• Espace enfant Pour les aider à développer de bonnes habitudes d'hygiène buccale.

Espace patient

Espace enfant chez les dentistes Lajoie Messier à Longueuil

L'Espace enfant chez les dentistes Lajoie Messier à Longueuil, c'est un espace pour sécuriser grands comme tout-petits!

La première visite de mon enfant chez le dentiste

Saviez-vous qu'une personne sur deux éprouve de la crainte chez le dentiste? Dès l'âge de deux ans, il est recommandé de prendre le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste. Lors de cette première rencontre, il est impératif d'adopter une attitude positive afin d'enrayer cette peur. Cette occasion permettra aussi au personnel du Centre dentaire Lajoie Messier à Longueuil d'établir une relation de confiance avec votre enfant tout en examinant sa dentition, en nettoyant ses dents et en revoyant avec vous le brossage de dent ainsi que la soie dentaire. 

Lire plus sur la première visite de mon enfant chez le dentiste

 


 

Santé buccale du bébé et de l'enfant

Comment prendre soin de la santé buccale de votre bébé? Pourquoi est-il important de garder les dents de votre bébé en santé? Quelles sont les causes de la carie précoce? Informez-vous!

Lire plus sur la santé buccale du bébé et de l'enfant

 


 

Croissance des dents

L'éruption des premières dents (les dents primaires) débute chez l'enfant vers l'âge de 6 mois et se termine vers l'âge de 2 ou 3 ans. Les 20 dents primaires ont une période d'éruption variant d'un enfant à l'autre. Dans la majorité des cas, la croissance des dents chez l'enfant lui occasionne de la douleur.

Lire plus sur la croissance des dents

 


 

L'usage de la sucette

Sucer pour un bébé est une action normale, car cela lui permet notamment de se détendre et de se nourrir. Vers 2 ou 3 ans, l'enfant perd de plus en plus le besoin de sucer. Si, dans le cas contraire, il désire encore sucer, vaut mieux préserver l'usage de la sucette que la succion du pouce.

Lire plus sur l'usage de la sucette

 


 

La carie du jeune enfant

Jusqu'à l'âge de quatre ans, les enfants peuvent développer des caries parce que les laits de vache et maternel, la préparation pour nourrissons ainsi que le jus contiennent du sucre. Si l'enfant dort avec son biberon de lait, de préparation pour nourrissons, de jus ou qu'il s'endort au sein de sa mère la bouche encore pleine de lait, il est plus à risque de développer des caries.

Lire plus sur la carie du jeune enfant 

 


 

Obturer une dent primaire (dent de lait)

Est-il important d'obturer une dent primaire (dent de lait) chez mon enfant puisqu'elle est destinée à tomber?

Certaines dents de lait chez votre enfant peut rester en place jusqu'à l'âge de 12 ans. La dent ayant besoin d'une obturation, pour boucher une fissure ou autre, peut faire partie de ces dents.

Lire plus sur l'obturation d'une dent primaire

Espace patient

Espace patient

Santé de l'enfant

Santé de l'enfant