• Espace enfant Pour les aider à développer de bonnes habitudes d'hygiène buccale.

Espace patient

Obturer une dent primaire

Est-il important d'obturer une dent primaire (dent de lait) chez mon enfant puisqu'elle est destinée à tomber?

Certaines dents de lait chez votre enfant peut rester en place jusqu'à l'âge de 12 ans. La dent ayant besoin d'une obturation, pour boucher une fissure ou autre, peut faire partie de ces dents.

Si votre enfant a une dent primaire cassée ou infectée, sa confiance en soi peut diminuée (esthétisme) ou, encore, cette dent peut être nocive pour sa santé (infection).

Pour procéder à l'obturation de la dent de votre enfant, nous enlevons la carie et obturons la dent avec du métal, du plastique ou un autre matériau adéquat. L'obturation peut être un moyen préventif et économique de remédier à ce problème, sans quoi une infection pourrait être plus douloureuse pour votre enfant et beaucoup plus coûteuse pour vous. L'obturation élimine les risques d'infection plus grave et plus profonde de la dent.

Qu'est-il recommandé si l'obturation n'a pas eu lieu?

Si la carie n'a pas été traitée par obturation, il se peut que l'extraction de la dent soit la seule solution pour garder une santé buccale saine chez votre enfant. Dans ce cas précis, nous conseillons de poser un mainteneur d'espace dans la bouche de votre enfant; un appareil qui permettra d'assurer de l'espace à sa dent d'adulte lorsqu'elle poussera. Le mainteneur d'espace est fabriqué de plastique ou de métal et sert à espacer les dents voisines à la dent extraite.

Espace patient

Espace patient

Santé de l'enfant

Santé de l'enfant