• Soins dentaires C'est un honneur de s'occuper de votre santé dentaire.

Soins dentaires

Soin dentaire: articulation temporo-mandibulaire

Découvrez tout sur les soins dentaires consacrés à l'articulation temporo-mandibulaire

Qu'est-ce que l'articulation temporo-mandibulaire?

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l'articulation coulissante et pivotante unissant la mâchoire inférieure, appelée « mandibule », à l'os du crâne. Situées sur chaque côté du visage, ces deux articulations permettent de déplacer la mâchoire inférieure vers le crâne. Les personnes éprouvant des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire ont des problèmes lorsque leur mâchoire pivote à l'ouverture et à la fermeture ou lors d'un mouvement latéral de la mâchoire. Lorsque l'articulation temporo-mandibulaire et les muscles masticateurs sont affectés, il en résulte un dysfonctionnement de la mâchoire appelé « syndrome de dysfonction temporo-mandibulaire (DTM) ».

Quels sont les symptômes du dysfonctionnement de l'ATM?

Quels sont les facteurs causant le dysfonctionnement de l'ATM?

Le dysfonctionnement de l'ATM peut être causé par certains efforts mentaux ou physiques exténuants tels des exercices physiques épuisants ou des situations stressantes qui provoquent ou affectent davantage le syndrome de DTM. Ce dysfonctionnement résulte d'un surmenage musculaire de la mâchoire dû à des serrements ou des grincements de dents (bruxisme).

Vous éprouvez des douleurs à la mâchoire? Contactez les dentististes Gisèle Lajoie et Julie Messier dès aujourd'hui pour régler ce trouble.

Espace patient

Espace patient

Santé de l'enfant

Santé de l'enfant