• Soins dentaires C'est un honneur de s'occuper de votre santé dentaire.

Soins dentaires

Soin dentaire: la pose d'implants

Consultez notre section Soin dentaire: la pose d'implants pour en apprendre davantage sur l'implantologie dentaire. 

Qu'est-ce que l'implantologie dentaire?

La pose d'implants dentaires sert à remplacer les dents manquantes. L'implant imite l'anatomie d'une dent naturelle et a donc la même forme que vos dents naturelles. Il est aussi composé de titane ou d'alliage de titane afin de jouer le rôle de la racine de la dent. Le matériel utilisé pour faire l'implant, le titane, est toléré par l'organisme et ne déclenche jamais d'infection ou de réaction chez le patient.

Pourquoi les dents manquantes doivent-elles être remplacées?

Une dent manquante doit être remplacée pour ne pas provoquer la déformation de l'os alvéolaire et pour éviter le déplacement des dents adjacentes vers la zone édentée. Si une dent manquante n'est pas remplacée, elle peut favoriser la mobilisation de plusieurs autres dents, ce qui pourrait avoir comme conséquence le développement de maladies parodontales entraînant d'autres problèmes dentaires comme :

Quels sont les avantages des implants?

Quelle est la procédure chez le dentiste?

Chez Centre dentaire Lajoie Messier, votre dentiste commence par insérer un petit tenon (implant) de métal dans votre mâchoire. Après quelque temps, l'implant s'intègre à l'ossature voisine, ce qui formera une base solide pour procéder au remplacement de vos dents originales par des dents artificielles.

Entretien de l'implant

La dent avec implant ressemble à la dent originale en matière de solidité et d'esthétisme. Elle se traite comme une dent originale, mais elle est tout de même plus délicate. Lors de l'entretien, il faut donc modérer ses gestes avec la brosse et la soie dentaire. Pour bien nettoyer le derrière de l'implant, choisissez une brosse à dents dont le bout est muni de plus longs poils. Quotidiennement, passez la soie dentaire en faisant attention à la jonction de l'implant et de la gencive. Optez pour un enfileur de soie, cela vous sera utile.

À qui s'adresse les implants?

Ce n'est pas dans tous les cas qu'il est possible d'installer les implants, car pour certaines personnes, ce n'est pas dans leur intérêt médical. Pour être admissible à la pose d'implants, vous devez :

Important : Si votre base osseuse ne soutient plus de dents depuis quelque temps, il se peut qu'elle se soit rétrécie. En revanche, si la dent manquante est remplacée rapidement par un implant, il y a moins de chance au rétrécissement. Enfin, dans le cas où la base osseuse ait rétréci, il est possible de faire une greffe osseuse pour la reconstituer afin qu'elle soutienne bien l'implant par la suite. Chez Centre dentaire Lajoie Messier, lors de votre examen, nous vous indiquerons si vous êtes apte à recevoir la greffe osseuse ou non.
Vous devez aussi consentir à :

Quelles sont les étapes de la pose d'implants?

* L'ostéo-intégration, étape de la « cicatrisation », s'effectue alors que l'os de la mâchoire se fixe à l'implant. Il faut compter de 2 à 4 mois pour que l'os recouvre complètement la surface implantaire.

Vous désirez continuer la conversation? Contactez-nous pour que Dre Gisèle Lajoie et Dre Julie Messier vous informent davantage sur les implants.

Espace patient

Espace patient

Santé de l'enfant

Santé de l'enfant