• Soins dentaires C'est un honneur de s'occuper de votre santé dentaire.

Soins dentaires

Soin dentaire: traitement de canal

Apprenez-en plus sur notre soin dentaire qu'est le traitement de canal.  

Le traitement de canal pour éviter la perte des dents naturelles

Il n'y a rien de mieux que des dents naturelles et c'est pourquoi nous recommandons le plus possible de garder celles-ci. Le traitement de canal est la solution pour garder ses dents originales, l'alignement de sa dentition et pour minimiser les causes de troubles au niveau de la mâchoire et de la gencive. En sauvant vos dents originales, vous évitez la pose d'un pont ou d'un implant dentaire.

En quoi consiste le traitement de canal?

Les dents sont composées de trois couches dures, soit l'émail, la dentine et le cément. L'espace à l'intérieur de ces couches dures est nommé le « canal ». Le canal est rempli d'un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins, lesquels permettent à la dent de se développer. Ce tissu s'appelle la « pulpe dentaire ». Lorsque la dent a fini sa croissance, elle peut vivre sans cette pulpe, mais si, au contraire, la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Ce soin dentaire consiste au traitement de canal, aussi appelé « traitement endodontique ».

Quand le traitement de canal est-il recommandé?

Si la pulpe dentaire est endommagée par une fissure de l'émail, une carie profonde ou, encore, un accident, les bactéries peuvent infecter celle-ci. Dans ce cas, le traitement de canal est recommandé afin d'éviter la douleur ou l'inflammation. Il arrive qu'une pulpe dentaire meure sans douleur.

Quels sont les changements que mon dentiste remarquera lors du diagnostic?

Suite à la radiographie, nous pourrons aussi identifier si la pulpe de votre dent survit ou non. Dans tous les cas, le traitement de canal peut réduire et empêcher les symptômes d'apparaître pour ainsi sauver et préserver votre dent.

Quelles sont les étapes du traitement de canal?

Étape 1 : Une digue est placée autour de la dent à protéger lors du traitement contre les bactéries dans la salive.
Étape 2 : S'il y a risque de douleur lors du traitement, nous procédons à une anesthésie locale.
Étape 3 : Votre dentiste ou endodontiste ouvre la dent afin d'accéder au canal et ainsi voir la pulpe endommagée.
Étape 4 : La pulpe est ainsi retirée pour nettoyer et élargir le canal à l'aide d'instruments dentaires de haute précision.
Étape 5 : Ensuite, le dentiste remplit et scelle le canal d'une matière semblable au caoutchouc se nommant « gutta-percha ». Un obturateur, qui prérègle la température de l'instrument, est utilisé pour faire fondre la matière et obtenir un meilleur scellement.
Étape 6 : Finalement, l'ouverture faite en étape 3 est aussi obturée avec un scellant provisoire ou permanent.

Que faut-il savoir avant un traitement de canal?

Selon la complexité de l'anatomie de votre canal ou l'amplitude du dommage causé à votre pulpe, le traitement de canal peut s'échelonner sur une ou plusieurs visites à la clinique. Occasionnellement lors d'infection étendue de la dent à l'os (causant des abcès), l'infection doit être traitée avant de sceller le canal.
Après un traitement de canal, la dent peut être sensible pendant une à deux semaines. Si, par contre, vous éprouvez des douleurs intenses ou vous faites de l'inflammation, contactez-nous dès maintenant pour régler le problème.

Suite au traitement de canal, votre dent devra être restaurée soit par obturation ou par couronne afin de ressembler et de fonctionner semblablement à une dent naturelle. Le type de restauration dépendra de la santé et de la solidité de votre dent traitée. Une dent postérieure à celle traitée peut aussi recevoir une couronne puisque beaucoup de pression est exercée sur celle-ci lors de la mastication.
Un pivot peut éventuellement aider à fixer la couronne en place s'il ne reste pas assez de dents naturelles.

Enfin, pour ce qui est du changement de couleur de la dent traitée, vous pouvez avoir recours au blanchiment de dents ou à la couverture de celle-ci avec une couronne ou une facette.

Dans quels cas procède-t-on à un 2e traitement de canal ou à une chirurgie à la racine?

Dans la majorité des cas, le premier traitement de canal s'avère un succès, mais dans certains cas, une deuxième intervention est recommandée. Dans ce dernier cas, le matériel constituant l'obturation du canal est retiré, le canal nettoyé de nouveau, préparé et obturé une seconde fois.

D'autres fois, le dentiste conseillera plutôt la chirurgie de la racine qui permet :

Consulter un dentiste ou un endodontiste?

Lors de leurs études, tous les dentistes apprennent à faire un traitement de canal, mais dans certaines situations plus complexes de chirurgie, il est conseillé d'aller voir un endodontiste. Votre médecin vous en informera.

Contactez-nous pour plus d'informations ou pour prendre un rendez-vous.

Espace patient

Espace patient

Santé de l'enfant

Santé de l'enfant