L’extraction des dents de sagesse est une opération souvent redoutée en clinique dentaire. Lorsqu’on pense à celle-ci, on pense immédiatement aux personnes avec les joues gonflées qui doivent manger du « mou ». Toutefois, cette opération est souvent beaucoup moins douloureuse qu’elle en a l’air.
Pourquoi extraire les dents se sagesse ?
L’évolution de l’être humain fait en sorte que la mâchoire est de plus en plus petite, les dents qui la composent seraient donc en nombre moindre. On observe même que les dents de sagesse aussi appelées 3e molaires sont absentes chez de plus en plus de gens.
Pour ceux qui possèdent leurs dents de sagesse, mais ayant une bouche trop petite pour permettre leur éruption, en raison d’un manque d’espace, lesdites dents resteront incluses partiellement ou complètement. Conséquences ? Cela risque fortement de causer des problèmes tôt ou tard comme :
- Apparition d’ulcère ou d’abcès ;
- Dommage aux dents saines et adjacentes ;
- Douleur aux oreilles ;
- Problème d’articulation.
Quand extraire les dents de sagesse ?
Dans la plupart des cas, si les dents de sagesse ont à apparaître, elles l’auront fait avant l’âge de 24 ans. Pour minimiser les risques liés à l’opération, le meilleur âge pour l’extraction des dents de sagesse est entre 18 et 20 ans. À cette période de la vie, les racines des 3e molaires ne sont pas encore à maturité. De plus, l’os et les tissus qui les entourent sont plus tendres, ce qui facilite grandement leur extraction.
Bien que le meilleur âge soit entre 18 et 20 ans, il est tout de même assez facile d’extraire les dents de sagesse avant 30 ans en raison de la densité osseuse et de la récupération plus simple.
Chose certaine, il ne faut pas attendre qu’une dent incluse cause des problèmes avant de songer à l’enlever. Les risques de complications, de séquelles et les difficultés chirurgicales seraient alors augmentés.
Vous avez des questions ou des inquiétudes à ce sujet ? N’hésitez pas à contacter votre clinique dentaire Julie Messier.