Soin dentaire : articulation temporo-mandibulaire (ATM)

 

Découvrez tout sur les soins dentaires consacrés à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

 
 

Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire ?

L’articulation temporo-mandibulaire est l’articulation coulissante et pivotante unissant la mâchoire inférieure, appelée « mandibule », à l’os du crâne. Situées sur chaque côté du visage, ces deux articulations permettent de déplacer la mâchoire inférieure vers le crâne. Les personnes éprouvant des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ont des problèmes lorsque leur mâchoire pivote à l’ouverture et à la fermeture ou lors d’un mouvement latéral de la mâchoire. Lorsque l’articulation temporo-mandibulaire et les muscles masticateurs sont affectés, il en résulte un dysfonctionnement de la mâchoire appelé « syndrome de dysfonction temporo-mandibulaire (DTM) ».

 
 

Quels sont les symptômes du dysfonctionnement de l’ATM ?

  1. Blocage ou raidissement de la mâchoire en bâillant, mangeant ou parlant ;
  2. Claquement et difficulté lors de l’ouverture et de la fermeture de la mâchoire ;
  3. Douleur intense à la mâchoire le matin ;
  4. Maux d’oreille sans infection observée ;
  5. Sensibilité des dents sans problème dentaire diagnostiqué.
 
 

Quels sont les facteurs causant le dysfonctionnement de l’ATM ?

Le dysfonctionnement de l’ATM peut être causé par certains efforts mentaux ou physiques exténuants tels des exercices physiques épuisants ou des situations stressantes qui provoquent ou affectent davantage le syndrome de DTM. Ce dysfonctionnement résulte d’un surmenage musculaire de la mâchoire dû à des serrements ou des grincements de dents (bruxisme).

Vous éprouvez des douleurs à la mâchoire? Pour régler un trouble relié à l’ATM, prenez rendez-vous avec votre dentiste Julie Messier dès aujourd’hui.

 
 

Restez informé

Afin de ne manquer aucune promotion ou toute autre information ponctuelle que nous souhaitons vous communiquer, visitez notre page Facebook!