L’usure des dents n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme, de plus en plus fréquent relié à notre hygiène de vie (alimentation, stress, etc.) et à des frottements répétés comme le bruxisme.
L’usure dentaire peut créer des anomalies fonctionnelles nécessitant un traitement curatif en clinique dentaire. D’abord, l’émail s’amincit et laisse apparaître la dentine, la dent prend alors une couleur jaunâtre. Puis, les bords tranchants deviennent transparents et de petites fissures peuvent apparaître.
L’usure dentaire se décline en 4 mécanismes
L’attrition
Usure liée au frottement des dents entre elles, ce qu’on appelle le bruxisme. C’est un réflexe qui se déclenche involontairement surtout la nuit, mais aussi parfois le jour. Ses causes sont multiples : principalement la mauvaise position des dents, le stress, le manque de sommeil, le tabagisme ou la consommation d’excitants. L’attrition est le phénomène le plus commun et le plus dommageable en termes d’usure dentaire.
L’abfraction
Usure de la dent au niveau du collet déclenchée par le bruxisme et l’intense serrage des deux maxillaires, on observe alors la dissolution de l’email au niveau des collets. L’abfraction peut également favoriser des récessions gingivales augmentant ainsi la sensibilité dentaire et le déficit esthétique.
L’érosion
L’érosion est l’usure due à un processus chimique. Tous les aliments ayant un fort taux d’acidité consommés en quantités excessives sont en cause : jus de fruits, sauces vinaigrées, sodas, boissons énergisantes, etc. L’agression peut aussi venir de l’intérieur par des remontées de suc gastrique de l’estomac, très acide, et peuvent être à l’origine d’érosion des faces internes des dents. Ces lésions se retrouvent généralement chez des patients présentant des troubles du comportement alimentaire.
L’abrasion
Usure mécanique causée par le frottement d’une substance autre que celle de la dent opposée ; le mordillement d’objets répété ou le brossage dentaire peuvent en être les responsables.
Comment traiter l’usure dentaire ?
Des gestes simples peuvent contribuer à améliorer le ralentissement de l’usure dentaire. Ici, au centre dentaire Julie Messier, nous conseillons un brossage de dents non agressif et doux en utilisant une brosse à dents à poils souples avec un dentifrice non abrasif. Notre dentiste vous conseille aussi d’éviter les boissons et les aliments acides tels que les sodas, les boissons énergisantes, les sauces citronnées, etc.
Lorsque la ou les dents atteintes sont trop abîmées, une intervention à la clinique dentaire est indispensable afin d’identifier les types d’usure prédominante pour mettre en œuvre le traitement adéquat. Chaque cas est différent. Une évaluation à notre clinique dentaire est donc nécessaire pour savoir quel soin dentaire vous conviendra le mieux.
Vous craignez une usure excessive de vos dents ? N’hésitez pas à contacter votre clinique dentaire à Longueuil Julie Messier.