Il n’y a rien de mieux que des dents naturelles et c’est pourquoi les dentistes recommandent le plus possible de garder celles-ci. Le traitement de canal est la solution pour garder ses dents originales, l’alignement de sa dentition et minimiser les causes de troubles au niveau de la mâchoire et de la gencive. En sauvant vos dents originales, vous évitez la pose d’un pont ou d’un implant dentaire.
En quoi consiste le traitement de canal?
Également appelée traitement d’endodontie, le traitement de canal permet de conserver une dent lorsqu’elle est infectée, détériorée ou morte et ainsi éviter de l’extraire.
La dent se compose de trois couches dures, l’émail, la dentine et le cément. L’espace à l’intérieur de ces couches s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou, la pulpe, qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins, lesquels permettent à la dent de se développer. Lorsque la dent a fini sa croissance, elle peut vivre sans cette pulpe. Si la pulpe est infectée elle devra être enlevée en procédant au traitement de canal.
Quand le traitement de canal est-il recommandé ?
L e traitement de canal est recommandé lorsque la pulpe dentaire est endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou, encore, un accident.
Les bactéries peuvent pénétrer à l’intérieur de la dent et infecter la pulpe ce qui peut causer de la douleur ou de l’inflammation. Il arrive aussi parfois que le pulpe puisse s’infecter ou mourrir sans qu’il y ait de douleur.
Quels sont les changements que mon dentiste remarquera lors du diagnostic ?
- L’altération de la couleur originale de la dent ;
- Un changement dans l’apparence de la gencive ;
- Des changements au sein de l’os ou de la racine de la dent, lesquels sont perçus à la radiographie.
Parfois si la dent est très endommagée lors de l’examen et de l’étude des radiographies, votre dentiste pourra en conclure que la pulpe de la dent ne pourra survivre et le traitement de canal sera requis.
Que faut-il savoir avant un traitement de canal en centre dentaire ?
Selon la complexité de l’anatomie de votre canal ou l’amplitude du dommage causé à votre pulpe, le traitement de canal peut s’échelonner sur une ou plusieurs visites à la clinique. Occasionnellement, lors d’infection étendue de la dent à l’os (causant des abcès), l’infection doit être traitée avant de sceller le canal.
Après un traitement de canal, la dent peut être sensible pendant une à deux semaines. Si, par contre, vous éprouvez des douleurs intenses ou vous faites de l’inflammation, contactez le centre dentaire dès maintenant pour régler le problème.
Suite au traitement de canal, votre dent devra être restaurée soit par obturation ou par couronne afin de ressembler et de fonctionner semblablement à une dent naturelle. Le type de restauration dépendra de la santé et de la solidité de votre dent traitée. Une dent postérieure à celle traitée peut aussi recevoir une couronne puisque beaucoup de pression est exercée sur celle-ci lors de la mastication.
Un pivot peut éventuellement aider à fixer la couronne en place s’il ne reste pas assez de dents naturelles.
Enfin, pour ce qui est du changement de couleur de la dent traitée, vous pouvez voir recours au blanchiment de dents en clinique dentaire ou à la couverture de celle-ci avec une couronne ou une facette.
Dans quels cas procède-t-on à un deuxième traitement de canal ou à une chirurgie à la racine ?
Dans la majorité des cas, le premier traitement de canal s’avère un succès, mais dans certains cas, une deuxième intervention est recommandée. Dans ce dernier cas, le matériel constituant l’obturation du canal est retiré, le canal nettoyé de nouveau, préparé et obturé une seconde fois.
D’autres fois, le dentiste conseillera plutôt la chirurgie de la racine qui permet :
- d’éliminer une infection qui n’a pas guéri après un traitement conventionnel ;
- de vérifier l’extrémité du canal afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres fissures (ou de fractures) ;
- de retirer les sections du canal non nettoyées lors d’un traitement conventionnel.
Consulter un dentiste ou un endodontiste ?
Lors de leurs études, tous les dentistes apprennent à faire un traitement de canal, mais dans certaines situations plus complexes de chirurgie, il est conseillé d’aller voir un endodontiste. Votre dentiste vous en informera suite à son diagnostic.
Contactez-nous pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous à notre clinique dentaire à Longueuil.